LES ARTISTES DU
LEMAN LYRIQUES FESTIVAL
Une nouvelle génération de musiciens au coeur
du Festival

La Haute école de musique de Genève
C’est un partenariat exemplaire et exceptionnel qui fédère au sein du projet l’ensemble des forces artistiques de la HEM, celles de l’orchestre symphonique Ose! et les grands solistes, chanteurs, concertiste invités. En proposant à de jeunes musiciens, au cœur même de leur cursus de formation, l’expérience professionnelle la plus exigeante, l’intégration au sein du grand orchestre symphonique - l’accompagnement de solistes, l’appropriation d’un style, l’opéra wagnérien, en trois programmes de concerts - tout un collectif d’élèves participe, de la première lecture au tombé de rideau, à l’élaboration d’un événement lyrique, public, médiatique qui les plonge au cœur même de leur future réalité professionnelle.
l'Orchestre symphonique Ose!
Les musiciens de la HEM seront accompagnés par l’orchestre symphonique Ose!, créé en 2013 par le chef d’orchestre Daniel Kawka autour d’un collectif de cent jeunes musiciens professionnels (65% des
musiciens ont moins de 35 ans). Ose! - en référence à l’audace - offre à ses musiciens et artistes associés une aventure artistique et humaine inédite à l’échelle d’un orchestre symphonique. Sa vision audacieuse et créative du répertoire symphonique (classique et contemporain), ses politiques de diffusion et de partage facilitent l’accès aux oeuvres et aux émotions musicales pour des publics hétéroclites.
L’orchestre se produit régulièrement sur les grandes scènes françaises et suisses (Festival Berlioz, Festival international de Besançon, Auditorium de Montreux, Alhambra Genève, Grand Théâtre d’Aix en Provence, Festival de la Chaise Dieu...). Il partage la scène avec de grands solistes internationaux comme Véronique Gens, Nicolas Angelich, Emmanuelle Bertrand, Roger Muraro, Vincent Larderet, le choeur Spirito ou encore Adam Laloum. En 2017 Ose ! s’engage aux côtés du Festival genevois Archipel pour créer
la première Académie Archipel Ose !, dédiée aux jeunes créateurs internationaux, sous le haut marrainage de Kaija Saariaho. En 2018 Ose! crée l’événement au Festival Berlioz avec la création mondiale d’un opéra inédit de Berlioz, la Nonne sanglante, retransmise en live sur France Musique et qui fait désormais partie de l’intégrale Berlioz parue chez Warner Classics. En 2019 l’orchestre participe à la naissance du Léman Lyriques Festival, sa première collaboration avec la Haute école de musique de Genève.
