Posted by: admin | Commentaires fermés sur PROLOGUE

PROLOGUE

"L'artiste n'est qu'un véhicule sensible, pour transmettre l'émotion, la beauté, la poésie des oeuvres."

Daniel Kawka

Le Léman Lyriques Festival s’ouvre à une quatrième édition consacrée aux pages les plus expressives et dramatiques des opéras français et russes, après celles de Richard Wagner, Tristan, Siegfried, de Richard Strauss, Salomé et Rosenkavalier notamment. Avec une première édition conçue autour des duos d’amour wagnériens, une incursion dans le monde intime et enluminé du lied avec orchestre mahlérien, la musique de Richard Strauss est venue parfaire un triptyque consacré aux « Lyriques » autrichiennes et allemandes, berceaux du romantisme musical.

En interprétant les grandes pages, monologues, duos, extraites d’opéras de Berlioz, Bizet, Massenet, celles de Tchaïkovski en regard, mettant en dialogue Shakespeare et Pouchkine, la présente édition s’ouvre au souffle lyrique d’une langue, française, russe, où la musicalité des mots porte aux sommets l’expression des sentiments.

Ce nouvel événement sis dans le paysage festivalier européen se distingue et se singularise de toutes les manifestations lyriques en présence, par sa mise en perspective des lyriques vocales et instrumentales romantiques et de leur pendant, chant, ligne, courbe, arche et souffle lyrique, contemporain. Deux créations symphoniques, celles d’Alex Nanté, de Luca Antignani nous rappellent combien le « bel canto », le beau chant, traverse les styles et les époques.
C’est bien ce chant éternel que cherche et recherche chaque créateur, un chant commué à travers le jeu masqué des intrigues, le poids des mots, des dissonances, des textures, par l’expressivité sonore et vocale, la respiration sensible d’une époque, à travers laquelle l’auditeur peut se laisser porter, capter, « embarquer ».

Chaque programme met en regard ces pages historiques et contemporaines, où voix et instruments solistes égrènent poésies et phrasés mélodiques sur toute la gamme des sentiments et des émotions dans un jeu d’ombre et de lumière mélodique servi par de vibrants interprètes.
La création, la commande musicale, viennent enrichir le répertoire d’aujourd’hui. Des pépites naissent alors, telles Le dormeur du val de Benoît Menut pour piano, soprano, mezzo-soprano, la version pour quatuor avec piano et baryton des Kindertotenlieder de Christian Favre, Estrella de la Mañana pour soprano et orchestre du jeune compositeur Alex Nante. Mundus Patet, commande d’Etat de Luca Antignani.
Entre France et Suisse au carrefour d’une tradition lyrique incarnée par maisons d’opéras historiques et festivals, le Léman Lyriques Festival porte un éclairage unique et exceptionnel sur le répertoire vocal et instrumental lyrique européen.

Aucun commentaire