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ARTISTES
DANIEL KAWKA, chef d'orchestre
De Paris à Genève, de Rome à Moscou, de Bruxelles à Séoul… Daniel Kawka porte le répertoire symphonique et lyrique, romantique et contemporain, sur les grandes scènes musicales mondiales, partageant avec la complicité des orchestres, des solistes, chanteurs, metteurs en scène, cette passion pour la musique et les grands chefs d’œuvre. Il a occupé plusieurs fonctions successives : directeur musical de l’EOC (Ensemble Orchestral Contemporain) de 1998 à 2019, dirigeant l’ensemble du répertoire du XXe siècle dont témoigne une imposante discographie. Celle-ci a notamment connu un enregistrement récent du Marteau sans maître de Pierre Boulez ainsi que la B-Partita de Philippe Manoury. Daniel Kawka s’inscrit dans cette plénitude de la musique et de la création de son temps, directeur musical de l’orchestre de Florence durant quatre années consacrées principalement à l’interprétation du répertoire romantique, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms ; chef invité régulier à l’Orchestre National de la Raï de Turin, ou à la philharmonie de Saint-Pétersbourg, entre autres.
Il a créé en 2013 l’orchestre symphonique Ose !, un « collectif de création symphonique », parcourant avec un ensemble de musiciens engagés, mus par un commun esprit d’échanges, un esprit chambriste, un répertoire aussi vaste qu’éclectique. Accueilli par le « grand prix de l’esprit d’entreprendre » (2015), deux enregistrements discographiques consacrés à Ravel (2016) et Berlioz (2018), accompagnés d’invitations, de concerts, de tournées, de créations, l’orchestre s’impose dans le paysage symphonique français et européen comme une formation audacieuse et singulière.
En effet, l’initiative d’une Académie internationale de création symphonique, consacré aux jeunes compositeurs, la création d’un événement lyrique à résonance européenne, tel le Léman Lyriques Festival depuis 2019, sa politique de commandes d’œuvres inscrites dans des thématiques et formes de concerts entièrement repensées, témoignent d’un projet artistique novateur, où dialoguent patrimoine musical historique et imaginaires sonores contemporains.
Ses terres musicales d’adoption sont la France, l’Italie, la Russie, l’Allemagne et la Suisse, honorant pour chacune d’entre elles la musique de leurs compositeurs respectifs. Sa pratique de l’Opéra à travers vingt-cinq ouvrages lyriques dirigés ces dernières années l’a conduit à diriger, en fosse, huit des dix grands opéras wagnériens. À ce titre le Léman Lyriques Festival créé en 2019 témoigne de l’audace avec laquelle l’Orchestre symphonique OSE ! met en perspective les différents héritages musicaux et la modernité, la brillance et les couleurs de l’orchestre symphonique comme écrin à l’expressivité vocale.
Sa « quadrilogie » de prédilection ? Berlioz, Wagner, Mahler et Strauss !
SOLISTES 2022
“De perles et de feu”
01 et 07.10.2022
“De perles et de feu”
01 et 07.10.2022
“De perles et de feu”
01 et 07.10.2022
“L’Oiseau de Feu”
04.10.2022
SOLISTES 2021
Robert Nortik, Réalisateur
La Tragédie de Salomé – Florent Schmitt
12.10.2021
Luke Sinclair, Ténor
Salomé (Hérode) – Richard Strauss
12.10.2021
Marie Hamard, Mezzo-Soprano
Salomé (Hériodiade) – Richard Strauss
12.10.2021
Helena Juntunen, Soprano
Salomé (Salomé) – Richard Strauss
12.10.2021
Lenneke Ruiten, Soprano
Der Rosenkavalier (Sophie) – Richard Strauss
08.10.2021
Camille Schnoor, Soprano
Der Rosenkavalier (la Maréchale) – Richard Strauss
08.10.2021
Adrian Angelico, Mezzo-Soprano
Der Rosenkavalier (Octavian) – Richard Strauss
08.10.2021
Guillaume Tétu, Cor
The Dark Moutain – Bechara El-Khoury
08.10.2021
Christophe Sturzenegger, Piano
À une source solitaire, op. 3, op. 9 et transcriptions – Richard Strauss
05.10.2021
Sarah Wegener, Soprano
Viez letzte Lieder – Richard Strauss
01.10.2021
Makeda Monnet, Soprano
Estrella de la mañana – Alex Nante
01.10.2021
SOLISTES 2020
Christina Landshamer, Soprano
4ème symphonie – Gustav Mahler
(version Klaus Simon)
27.02.2021
Boris Brovtsyn, Violon
Concerto pour violon et orchestre
– Jean Sibelius
27.02.2021
Quatuor avec piano
Estelle Gourinchas
Maud Le Bourdonnec
Michael Seigle
Nicolas Seigle
Kindertotenlieder – Gustav Mahler,
arr. Christian Favre
07.02.2021
SOLISTES 2019
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Compositeurs
Benoît Menut
Le Dormeur du Val
5.11.2019
Luca Antignani
Mundus Patet
01 et 07.10.2022
L'orchestre symphonique OSE!
Au delà du son
C’est l’esprit d’approfondissement et l’émulation de chaque instant, doublées d’une pensée chambriste, qui président à la relecture des grands chefs d’œuvres par l’orchestre OSE ! Une quête de vérité par delà les héritages et la tradition, un retour aux sources de l’inspiration poétique des compositeurs, au cœur de la matrice et de l’expression sensible. Certes la musique ne doit sa puissance d’évocation et d’expression qu’à travers la matérialité du son, sa mise en forme et en espace. Mais comme le souligne Celibidache, les sons ne peuvent être transcendés que par le savoir, la connaissance, le son physique traversé d’une conscience qui l’anime.
C’est cette quête « au-delà du son » dans laquelle s’est engagée l’orchestre, les musiciens et les créateurs qui le composent.
Nouveaux territoires sonores
La question de nouveaux territoires sonores ne porte pas sur la seule création d’œuvres nouvelles mais sur la relecture, la « recréation » des œuvres du passé qui cachent en leur plis tant de mystères et de forces vives à révéler encore. Sculpter la richesse d’expressions, y associer chaque timbre, singulariser chaque œuvre d’une ethos d’orchestre spécifique, lier aux tonalités du passé et aux textures du présent une énergie sonore propre libérée des savoirs et des traditions.
Tels sont les sens donnés au mot « interprétation » par l’orchestre OSE ! aujourd’hui, invitant les musiciens dans une aventure individuelle et collective où le maître-mot est l’engagement.
On trouve le seul chemin possible en se disciplinant soi-même, dit encore Célibidache, alors le musicien d’orchestre sait exactement où est sa place, quel est son rôle. « Je ne suis que second violon – et alors ? C’est aussi immense que d’être chef d’orchestre .
Un Art pour tous
De ce postulat, de cette philosophie naissent de nouveaux imaginaires en termes de programmations, d’idées et de concepts. Cette réflexion s’est ainsi commuée en formes nouvelles : originalité des programmes, création de spectacles (Symbiose, Ring ohne worte…) et d’événements (Académie internationale de création symphonique, Léman Lyriques Festival, Académie Richard Wagner…), explorant de nouveaux espaces et modes de diffusion, s’ouvrant à tous les auditoires, tous les publics.
MUSICIEN.NES 2022
VIOLONS
APPARAILLY Jeanne
ALTINAOUI Mehdi
ALTINAOUI-NIVOU Laura
ARIAS Alain
BAKUBAMA Perrine
BERLAND Coline
BRUN* Antoine
BUZIO Clémentine
DESILE Blanche
DUFOUR Claire-Mathilde
FIORENTINO Aurélia
GENAT** Albane
HENOC Jason
JANIN Thomas
LANGLOIS Magdeleine
LECAMPION Antoinette
MERCIER Charlotte
SAMALI Haroun
SEIGLE Michael
SIEFFERT-CALENTIER Sylvie
SOUVERBIE Aya
TAJIMA PICARD Yuko
CONTREBASSES
MATHIAS* Julien
PARDO Anita
LAFONT Michaël
DEYGAS Adrien
CORS
ASTIER Paul-Henri
CONSTANT Philippe
DURAND Benoit
REY Nicolas
TIMBALES
Laurent MARIUSSE
ALTOS
GUENICHON Pauline*
BENEDETTI Axel
BARANOWSKI Dominik
DERREY Léo
KIM Hanbin
CLEMENT Olivier
FAY Jessica
PIETRI Sacha
HARPE
BERETTI Laure
CLARINETTES
BURRON MOUSSEAU Samuel
VAYSSE Martin
TROMBONES
VANDEWALLE Franz
MEDJEBEUR Hamid
BARBERON Rémi
HAUTBOIS
GIEBLER Ssébastien
SIMONNET Denis
VIOLONCELLES
FOURNIER Maud
RENON Antoine
RATAJCZAK Anne-Sophie
FOUBERT* Mathieu
DUTHEIL Frédéric
GILLY Marie
MAHROUG Imane
HUET Estelle
FLÛTES
COMTET Christine
PEREZ Marie-Sophie
BASSONS
MONJANEL-BAUD Fanny
RUIZ BANDOUX Juan
TROMPETTES
Gustavo SOLANO
PERCUSSIONS
MALATRAY Martin
PUGA GARCIA Carlos
PIANO
GOUJON Cyril
* chefs de pupitres
** Konzertmeister
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